top of page

Projets de jardins de plantes tinctoriales à Lyon

Photographies (Grégoire Fournier) - Jardin Le Croiseur, Lyon, 2021.

J'anime actuellement une parcelle dédiée aux plantes tinctoriales au jardin Pré Sensé (Lyon8). 

Désireux depuis un certain temps de cultiver moi-même les plantes me permettant de fabriquer mes encres et de teindre, je suis très heureux de pouvoir enfin mettre la main à la terre, et de partager cette passion des couleurs végétales avec des personnes d'horizons différents. Ces jardins représentent pour moi une immense source d'inspiration sur le plan artistique, et bien entendu de couleurs. Le jardin est aussi un espace de rencontres et d'échanges, elles aussi tout aussi inspirantes.

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes m'ayant permis de lancer ces projets, et notamment Marc Tincry (Président de l'association Le Pré Sensé) pour leur confiance et leur soutien, ainsi que toutes les personnes impliquées.

Parallèlement je continue les cueillettes dans la ville de Lyon, qui offre de nombreuses ressources.

À propos du Pré Sensé (Lyon8) : le Pré sensé est un des plus anciens jardins collectifs de Lyon, créé en 2003. Il est situé dans le quartier États-Unis, et comprend  25 parcelles individuelles, ainsi que plusieurs grandes parcelles collectives.  Cette année, j'ai le bonheur de m'occuper du lancement d'une parcelle collective de plantes tinctoriales. L'idée sera ensuite d'animer des ateliers autour des couleurs végétales auprès des membres du jardin et des habitant.e.s. 

Avancée du projet : Pour l'heure, nous avons travaillé la terre de cette parcelle et préparé les semis. Nous ne devrions pas tarder à planter ! 

Planche de couleurs et dessins réalisés avec la Chélidoine de la friche Le Croiseur, photographies et texte (début de chanson sur la plante). 

bottom of page