Biographie et CV

À propos de moi

Je suis né en 1989, à Chambéry (Savoie). Artiste autodidacte vivant et travaillant à Lyon, c’est d’abord à travers la musique et la composition de chansons que je m’exprimais, avant de trouver dans le dessin et les arts plastiques un nouveau langage, une forme d’expression plus libre et plus authentique.

Mes premières séries de dessins, réalisées de manière intuitive et spontanée, représentaient pour moi un exercice libératoire. Le tracé, résolument libre et instinctif, m’emmenait sans que je ne le sache encore dans les profondeurs de mon être.  

Très vite, sont apparus progressivement des personnages issus d’une mythologie personnelle, parcourant des univers fantastiques,  chargés de créatures en tout genre. Les « gardiens des plantes » passaient d’un dessin à l’autre, d’un rêve à l’autre, à la recherche de plantes sacrées, pour leur apporter eau et lumière. Coïncidence ou non, mon goût frénétique pour le dessin s’est développé au moment de ma vie où j’ai commencé à me passionner pour les plantes, et à en envahir chaque rebord de fenêtre de mon appartement.

Ma démarche

Aujourd’hui, c’est avec les plantes que je compose. Le « noir et blanc » a fini par céder la place à la couleur, dans laquelle je me suis plongé à la suite d’une formation en teintures végétales. Je fabrique à présent mes médiums, à partir de végétaux et éléments naturels : pétales, racines, coques, légumes, fruits, écorces, etc. C’est par les plantes que j’ai découvert la couleur.

Travailler avec des matière naturelles représente pour moi un moyen inégalé de révéler dans l’œuvre la force de la nature. Par sa présence, elle impose dans le rendu sa beauté et sa vibrance. Le processus de création, qui implique que je travaille en union avec la nature et dans le respect de cette dernière, a dès lors une grande influence sur le résultat final.

Accordant une grande importance aux énergies, au hasard et au concept de sérendipité, je me laisse porter par l’intuition et l’instinct en vue d’obtenir un rendu le plus naturel et authentique possible. 

Ma réflexion

Mon travail artistique s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Dans le contexte actuel d’urgence climatique,  il est de mon avis que l’artiste ne doit pas se limiter à sensibiliser le public à travers les sujets de ses œuvres, mais qu’il doit aussi interpeller sur les processus de production de ces dernières, entre autres. Dans cette optique, je cherche à remettre en question mes moyens de production et étend ma réflexion aux médiums, supports et outils avec lesquels je travaille. Mon intention est de sensibiliser le public, mais aussi les jeunes artistes, en montrant notamment qu’il est possible de produire des couleurs avec des matières renouvelables et locales, dont l’impact sur notre lieu de vie est réduit. Dans cette optique, j’anime aussi ateliers et formations autour de la couleur végétale. À moyen terme, je souhaite également me former à la fabrication du papier et j’intègre déjà des matériaux récupérés et recyclés dans mes productions.

Mes objectifs

J’aspire désormais à montrer mon travail et à le perfectionner, à développer ma technique, en allant plus loin dans ma démarche écologique. Je souhaite avant tout que les médiums que j’utilise soient en adéquation avec le message que j’entends faire passer. Dans cette optique, je fabrique mes propres encres à partir de plantes ramassées et/ou cueillies et autres  matières organiques, mais aussi des peintures à base de pigments naturels. À moyen terme, je souhaite me former à la fabrication de papier, et intégrer des vidéos. J’entends étendre mes réflexions portant sur l’art écologique aux supports, outils et moyens de présentation des œuvres.

 

 

Parcours artistique (CV)

Travaux individuels

​2019 | Juin - Sélectionné pour les Lectures de Portfolio de Carré sur Seine, Boulogne-Billancourt. Plusieurs lectures réalisées. ​

2018 | Septembre : Artiste exposant au Marché des Artistes et de la Création de Lyon pour l’année 2018-2019.

2018 | Juin - Sélectionné pour les Lectures de Portfolio de Carré sur Seine, Boulogne-Billancourt. Plusieurs lectures réalisées. ​

 

Travaux collectifs

2019 | En cours : collaboration avec le poète lyonnais Patrick Dubost (Armand le poète). 

2018 | Décembre : Exposition collective «Nouvel Éclat», Galerie SUPERPOSITION, Lyon. 

2018 | Juillet - Exposition collective, Mairie du 3ème arrodissement de Lyon. 

 

 Formations

2019 | Formation "Peintures Naturelles", Ôkhra, Roussillon (Provence), France.

2018 | Stage de Gravure sur bois, Aracaju, État de Sergipe, région du Nordeste, Brésil. 

2018 | Stage de teintures végétales - Die, France. 

 

Implications dans des collectifs et associations

- Membre actif de l’association Atelier Chalopin, atelier de sérigraphie artisanale à Lyon (7)

- Membre de l’association de sérigraphes Raclette Party.

Ateliers animés 

  • Les Halles du Faubourg (Lyon 7): atelier de fabrication d'encres végétales.

  • L'effet Canopée  (Lyon 1): atelier de fabrication d'encres végétales.

  • Les Halles du Faubourg (Lyon 7): atelier de fabrication d'encres végétales.

  • Unique en série (Lyon 1) : atelier de fabrication d'encres végétales et transformation des encres pour la sérigraphie (avril 2019).

  • Les Halles de la Martinière (Lyon 1) : atelier de fabrication d'encres végétales (avril 2019)

  • Casa Aho (Aracaju, Brésil) : atelier de fabrication d'encres végétales et transformation des encres pour la sérigraphie (décembre 2018).

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon