Biographie et CV

GRÉGOIRE FOURNIER PORTAIT

Photographie par Kevin Machy

Je suis né en 1989, à Chambéry. C’est près des montagnes que j’ai grandi, en Haute-Savoie. Artiste plasticien basé à Lyon, mes recherches portent principalement sur les couleurs végétales, nos rapports aux plantes, aux couleurs et au temps.

 

Pour fabriquer mes couleurs, j’utilise des plantes ou parties de plantes (feuilles, fleurs, racines, écorces, galles, coques, etc.) que je trouve dans mon environnement proche, mais aussi lors de mes voyages, promenades en campagne, visites familiales. Cela me permet de m’enraciner dans mon lieu de vie, de nouer des liens avec les plantes et de partager des souvenirs avec elles. Toutes les œuvres que je produis sont réalisées avec ces plantes.

Travailler avec des matières naturelles représente pour moi un moyen inégalé de révéler dans l’œuvre la force de la nature. Par sa présence, elle impose dans le rendu sa beauté et sa vibrance.

 

Très sensible aux questionnements et approches développés par l’Arte Povera, et très inspiré par les travaux de Mark Rothko, Yves Klein ou encore Pierre Soulages, et à leurs rapports à la couleur et à la matière, et je souhaite inviter le spectateur à entreprendre un voyage dans la couleur naturelle et proposer une expérience immersive, propice à la méditation et au rêve. Pour ce faire, je mène de nombreuses expérimentations et produis des matières colorées à partir des plantes, avec lesquelles je recouvre et envahis différents supports, rendant ainsi hommage au règne végétal. Le processus créatif, de la cueillette à la fabrication en passant par l’application de la couleur, est l’élément majeur de l’œuvre finale.

 

Mon travail comprend des dessins, des peintures, des sérigraphies, des vidéos et photographies, des installations ainsi que des chansons et textes. J’anime également des workshops tout au long de l’année, pour enseigner ces techniques.

 

Les dessins et sérigraphies présentées ici sont parcourus par des personnages issus d’une mythologie personnelle : les gardiens des plantes (« plantkeepers »), qui parcourent les profondeurs de notre mémoire pour réveiller le.la jardinier.e qui sommeille en nous…

 

Je suis représenté par Sabine Colombier de Sustainable Art Market, depuis juin 2020. Dans le cadre de notre partenariat, je reverse 5% de mes recettes à l’association Zero Waste France (ZWF), qui milite pour une société zéro gaspillage.

DSC_8237.jpg

Curriculum Vitae

SOLO SHOWS

2020 ​| 15 novembre-15 décembre 2020, résidence artistique à Paris, dans les ateliers Studio A, sur invitation de l’artiste Agnès Pezeu, créatrice du Fonds de dotation Interconstruction (reporté pour cause de confinement).

2020 ​| Mars – Exposition individuelle au Salon Primevère de l’alter-écologie, Salon Eurexpo, Lyon.

2020 ​| 2019 | 2018 - Sélectionné pour les Lectures de Portfolio de Carré sur Seine, Boulogne-

2018 | Décembre : Exposition individuelle « Mundo Vegetal », Casa Aho, Aracaju, Brésil.

2018 | Septembre : Artiste exposant au Marché des Artistes et de la Création de Lyon pour l’année 2018-2019.

GROUP SHOWS

2021 | Septembre : Biennale de dessin Saint Laurent, Grenoble

2018 | Décembre : Exposition collective «Nouvel Éclat», Galerie SUPERPOSITION, Lyon. 

2018 | Juillet - Exposition collective de dessins, Mairie du 3ème arrondissement de Lyon. 

FORMATIONS

2019 | Formation "Fabrication de pigments organiques", Couleur Garance, Lauris, France.

2019 | Formation "Peintures Naturelles", Ôkhra, Roussillon (Provence), France.

2018 | Stage de Gravure sur bois, Aracaju, État de Sergipe, région du Nordeste, Brésil. 

2018 | Formation teintures végétales avec Marie Marquet - Die, France. 

IMPLICATIONS DANS DES ASSOCIATIONS CULTURELLES

Membre actif de l’association Atelier Chalopin, atelier de sérigraphie artisanale à Lyon.

Membre d’un projet de jardin de plantes tinctoriales partagé (Le Croiseur, Lyon 7).

DSC_5668.jpg