Encres végétales

Mes premiers dessins, réalisés de manière intuitive, parlaient de plantes et de nos rapports à ces dernières. Des héros imaginaires, issus d'une mythologie personnelle, parcouraient les dessins à la recherche de plantes sacrées. Puis, au fur et à  mesure de ce périple "initiatique", j'ai commencé à puiser dans la nature les matériaux me permettant de créer mes propres médiums. 

 

Aussi toutes les couleurs des séries présentées ici sont-elles obtenues à partir de fleurs, épluchures, feuilles, racines, coques, écorces et autres éléments végétaux.  En plus d'offrir des teintes puissantes et vibrantes, ces encres et peintures végétales ont un impact extrêmement réduit sur l'environnement. 

En tant qu'artiste, il est pour moi indispensable que les moyens de production de l'oeuvre et que le processus de création soient en adéquation avec le discours. Engagé dans la protection de l'environnement de manière générale, je souhaite développer une production artistique qui soit éco-responsable et propre au possible. La fabrication d'encres végétales s'inscrit dans cette démarche.

J'entends aussi montrer qu'il est possible de fabriquer des couleurs uniques et originales en utilisant des matières renouvelables que l'on trouve près de chez soi, avec lesquelles nous partageons souvent une histoire commune.

Désireux de partager mes modestes savoirs et recettes, j'organise par ailleurs des stages et formations pour apprendre à fabriquer ses propres encres végétales. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon